Fongecif

Le congé individuel de formation (CIF) est un fond qui permet à toute personne de suivre une formation professionnelle approfondie pour obtenir des qualifications supplémentaires ou se reconvertir. Le CIF permet la prise en charge à la fois de la formation et de votre salaire durant cette période (vous conservez ainsi vos revenus durant la formation). Ce fond est géré par un organisme paritaire régionalisé dénommé « Fongecif »

Avez-vous le droit au CIF ?

Peuvent demander un CIF :
Les salariés en CDI justifiant d’une activité professionnelle de 2 ans (consécutifs ou non), dont une année dans l’entreprise actuelle. Pour les entreprises artisanales de moins de 10 salariés, la période requise est de 36 mois.
Les titulaires ou anciens titulaires d’un CDD justifiant de 24 mois d’activité salariée au cours des 5 dernières années.

Quelle est la durée du CIF ?

La prise en charge du CIF est d’une année maximum pour les formations à temps complet ou de 1200 heures pour les formations à temps partiel (la formation peut se dérouler en plusieurs temps sur une durée de 3 ans maximum).
La durée minimale d’un CIF est de 30 heures, néanmoins le CIF ayant pour vocation de participer à la réorientation professionnelle des salariés sont surtout privilégiées les formations de 6 à 12 mois.
Nos formations sont spécifiquement adaptées aux règlements du Fongecif

Quelle prise en charge ?

Chaque entreprise contribue obligatoirement à un fond paritaire pour la formation professionnelle continue (Fongecif ou, dans certains cas Opacif).
Durant votre CIF, vous bénéficiez, par cette cotisation, de la prise en charge par le Fongecif de votre rémunération (entre 80 et 100 %), d’une prise en charge partielle ou totale des frais de formation, et, sous certaines conditions, de la prise en charge de vos frais de transport et d’hébergement.

Quels sont les droits et obligations du salarié ?

Le contrat de travail demeure durant toute la durée du congé individuel de formation (juridiquement il est juste suspendu). À l’issue de la formation, vous réintégrez votre entreprise et votre poste de travail en conservant l’ensemble de vos droits.
Durant la formation vous êtes astreint aux obligations principales d’un salarié, dont votre présence en formation.

Comment obtenir le CIF

Pour l’ensemble de votre projet de formation et/ou de reconversion, nous vous accompagnons dans l’ensemble des étapes. Globalement, trois étapes sont nécessaires :

  • Suite à un entretien, nous élaborons un plan de formation adapté à vos projets et à votre niveau de formation
  • Un dossier est retiré auprès du Fongecif, qui est respectivement rempli par vous, nous et votre employeur (Nous vous assistons dans la rédaction du dossier et du courrier de motivation)
  • Le dossier est déposé au moins quatre mois avant le début de la formation auprès du Fongecif

Contact et plan

Le Fongecif, en raison de la décentralisation et de la responsabilité des régions dans la formation continue, est régionalisé : chaque région a un Fongecif propre. Yutaka est agréé pour l’ensemble des Fongecifs.

Pour trouver le Fongecif de votre région
http://www.fongecif.com

Le Fongecif ile de France se trouve à
2 ter, boulevard Saint-Martin
75498 Paris Cedex 10
Métro : République
Tél. : 01 44 10 58 58

A moins de 400m de notre institut